samedi 22 août 2015

Pimp Box - Arcadia Quest

Salut,

cela fait un moment que je recherche des solutions de rangement pour mes figurines.
J'ai donc, comme à mon habitude, arpenté forums et sites spécialisés pour essayer de trouver mon bonheur.

L'excellent site Battle Foam, que vous connaissez sûrement, fait vraiment de très belles choses et propose des solutions de rangement plus que pratiques.
On peut même, pour certains jeux populaires comme Zombicide, trouver les formes exactes des figurines. C'est presque la perfection leur truc.

Au final trouver mon bonheur à été chose facile. En revanche la somme qu'il fallait débourser, beaucoup moins.
Après,  il faut avouer que les rangements sont au top du top. On peut dire ce que l'on veut. Mais ça reste excessivement cher. Surtout qu'il faut rajouter les frais de port.
Pour exemple, un rangement spécial pour Rivet Wars (la totale avec toutes les extensions) coûte 95$ avec 35$ de FDP. Personnellement, je ne peux pas mettre 130$ simplement pour ranger mes figurines dans des mousses aussi classes et bien conçues soit-elles.
Je ne dis pas que ça ne les vaut pas ! Je dis que je ne peux pas et ne veux pas ! ^^
Et je me dis aussi que pour le même prix ça me fait un bon gros KS avec un paquet de Figs ! ;-)

Ensuite il y a des solutions presque aussi bien mais un peu moins cher comme Feldherr Figure Cases.
Moins de choix en "rangement spécial" mais on peut vraiment customiser et faire son petit truc maison.

Je n'ai plus les prix en tête mais je devais pour Rivet Wars et ses extensions arriver aux environs de 60-70€. Un truc du genre...

Ça divise la facture par 2 mais on n'est plus sur du sur-mesure.
Du coup, ayant quelques PM sur KS en approche imminente et diverses choses à acheter, j'ai mis l'achat de ces rangement pour figurines de coté.

En farfouillant sur le forum de Trictrac.net je suis tombé sur une section du forum discutant des "Pimp et Tuning" de jeu. Kézako ça ?
L' aménagements de l'intérieur des boites de jeu pour être un peu plus précis.
Certains, en ayant marre d'avoir des boites trop grandes et entendre le matériel se balader à l'intérieur, d'autres de trier toutes les cartes et pions à chaque début de partie ou encore ne plus supporter les amas de sachets plastiques contenant pions, meeples, jetons et autres, se lancent dans une refonte complète de leurs boites de jeux.

J'ai vu des trucs su-perbe ! Vraiment.
Déjà de prime abord l'idée de customiser sa boite de jeu est juste géniale, mais d'autre part certains ont vraiment un talent fou. Clairement !

Du coup l'idée à fait son petit bout de chemin.
Je voulais me faire un rangement pour ma boite d'Arcadia Quest.
Etant en pleine peinture de ce jeu en ce moment, comme vous le savez.
Qui a dit depuis trop longtemps ? Qui ???
Je voulais les protéger une fois ma peinture terminé.
Et puis, je n'ai pas vu dans la section du fofo un Pimp sur Arcadia. C'était l'occasion de faire coup double. Mais à contrario je ne pouvais pas m'inspirer ou copier un truc déjà fait.
Après avec l'ensemble des divers pimp on se fait déjà un très bon aperçu de la chose.
On peut déjà suivre une ligne directrice bien précise pour débuter.

Place au Pimp Box d'Arcadia Quest !!!



Niveau matos et logistique rien de plus simple.
Le carton plume je ne le paye pas. Il m'est "offert" gracieusement au boulot. J'ai le droit de récupérer les chutes des cartons que l'on utilise plus, à savoir du 10mm.
Mais le 10mm c'est bien trop gros. Il faut du 3mm ou du 5mm pour customiser les boites.
Mais lors des livraisons, nous avons du carton plume en 3mm qui protège ceux de 10mm à l'intérieur des paquets. Du coup vu qu'ils sont destinés à la poubelle, je peux les récupérer. ^^
Ce sont de grandes plaques de 2m sur 1m environ.  Du coup je les pré-découpes au travail pour ne pas avoir l'air d'un gros naze dans le rer. Et puis même si c'est super léger, une plaque d'une telle taille est franchement très encombrante.
Ça ne me coûtera, donc, seulement quelques lames de cutters et un peu de colle blanche. Matos que j'avais déjà.

Après avoir mesuré toutes mes figurines et le matériel dans la boite, j'ai commencé quelques ébauches sur papier et ensuite sur informatique. Ça été plutôt un casse-tête vu que les figs font des largeurs et hauteurs différentes. Il fallait également optimiser un maximum la place à l'intérieur de la boite, pour pouvoir bien évidemment tout y ranger. Il ne s'agissait pas, donc, de faire de banales cases pour les figs. Il fallait prendre en compte également des espaces assez larges pour que la figurine ne soit pas compressé et rentre aisément, mais pas trop large non plus pour ne pas qu'elle se balade de trop.

Je voulais également trouver un rangement "logique" des figurines.
Les héros d'un coté, les méchants de l'autres (déjà ça évite qu'ils se frittent dans la boite, eh wai je pense à tout moi), les orcs ensembles, les Gobelins également etc... etc...
Du coup ça limitait les possibilités maximum d'aménagement. Mais je voulais vraiment classer les figurines pour que ce soit le plus fonctionnel possible. Je ne voulais vraiment pas d'un truc dispersé. Ni chercher où est le dernier gobelin qu'il me manque sur le plateau. Vous voyez le truc...

Voici rapidement mes première idées et annotations sur papiers.



Plusieurs choses et mesures ont changé et évolué au cours de la réalisation de ma boite.
Tout n'allant pas toujours parfaitement comme je le voulais. Des idées différentes me sont venues également en cours de réalisation.


Aménagement de l'étage inférieur avec les cases devant accueillir les figurines.






Voici l'évolution de mon espace de rangements. Toujours l'espace inférieur.


Petit soucis avec un orc. Ses bras sont plus écartés que les 7 autres figs. Heureusement que j'avais un espace de secours. Il a donc été décalé. Tant pis...



Il y a eu un petit "loupé" concernant les cartes. Vu que j'étais totalement à fond dans mon truc, j'ai oublié de prendre en compte la largeur des cartes d'objectif PvE/PvP.(Plus importante que les cartes standards). L'espace prévu est celui qui est vide en haut. J'avais prévu une séparation pour les cartes de la boite de base et celles de The Nameless Campaign.


D'autres photos de la Card Box.


 Classement de l'équipement par niveau et par type.


Classement des héros de base, puis de la GuildMaster Box et ensuite des monstres par level.



Boite fermée. Avec une petite tirette sur le dessus pour l'ouvrir.

Suite à cette erreur avec les cartes objectifs, je ne pouvais pas refermer le couvercle de la boite comme au dessus.
Et ça posait fortement problème pour la suite. L'étage supérieur n'aurait pas pu venir s'imbriquer parfaitement à plat et je n'aurais pas pu refermer complètement ma boite de jeu.

Surtout que j'avais une hauteur de 10cm maximum à respecter pour pouvoir refermer la boite comme à son origine. Sachant que les deux plus hautes figurines (Les lanciers) font 7cm  (Hauteur arrondi au supérieur pour ne pas écraser les lances), ça me laissait seulement 3 cm pour l'étage supérieur. Sachant également que la hauteur des tuiles empilées du plateau font 2,5cm. Je dois jouer avec 5mm en prenant en compte le fond en carton de plume de mon étage supérieur de 3mm. J'ai donc une marge de 2mm... Chaud ! ^^

Pour revenir aux cartes objectifs, j'ai dû trouver une solution de rechange avec l'espace qu'il me restait dans ma boite. Mais étant imposante je n'avais pas la place et j'ai du improviser.
J'ai opté pour un rangement amovible qui permettrait avant tout d’accueillir les cartes, mais également les dés. Et en plus, comme seconde fonction, une surface assez plane pour venir soutenir le plateau supérieur. Et tout ça en étant de même niveau que les autres compartiments inférieurs. Pour que le plateau ne soit pas bancal.

Le résultat en image.




On peut même s'en servir comme une mini piste de dés. ^^



La Card Box en place dans la boite.



Concernant l'aménagement inférieur de ma boite, j'ai rajouté un petit espace (amovible lui aussi) pour ranger le bric-à-brac (pions vie, mort et pièces d'or) dont je ne me sers que rarement, ayant les tokens KS.



Et j'ai rajouté un étui pour ranger la tuile de mort, qui a elle aussi pour fonction de supporter le plateau. Comme tous les éléments inférieurs.




Pour maintenant accueillir le plateau supérieur, il faut imbriquer toutes les boites de rangements de la partie inférieure et les refermer à l'aide des couvercles prévus pour soutenir le plateau.




C'était clairement la partie la plus "chiante" de la conception.

Et les fiches guildes pour venir conclure le tout.



Le plateau supérieur fut, quant à lui, simple à réaliser.
J'ai pris tout bêtement la mesure des tuiles empilées et j'ai créé un emplacement pour celles-ci.
Et l'espace restant je l'ai alloué et divisé à part égale pour les tokens, jetons et autres bidules.






Voilà Grossomodo le résumé rapide de la réalisation de ma boite d'Arcadia Quest.
Que dis-je... De mon Pimp Box d'Arcadia Quest ! ^^

Je vous laisse avec ces quelques photos de ma boite aménagée.




















Et la boite se referme parfaitement bien.



Je pense reprendre plus tard quelques points et détails. Je voudrais scanner une tuile du plateau de jeu et imprimer un fond avec comme motif les dalles colorées des rues d'Arcadia pour venir décorer et habiller le fond de ma boite.
Si j'avais eu plus de temps, déjà que j'ai du mal à en trouver pour peindre. Oh ! Ça va les réflexion ! ;-p
J'aurais certainement habillé le contour des cases accueillants les figurines, au moyen d'impressions papiers et plastifiées, avec des murs de pierres, des portes, etc... Pour donner un petit coté couloir, château etc...
Mais je vais en rester là. C'est déjà pas mal pour un début.

J'espère que ma réalisation vous à plu. Peut être même, donné des idées. Qui sait ?
Je ne vous cache pas qu'il était possible de faire mieux. Qu' il existe certainement un meilleur moyen de "pimper" la boite. Mais étant mon premier "Pimp" je n'avais pas le recul et l'expérience nécessaire pour parfaire le truc. Clairement.
Ce qui ne gâche aucunement ma satisfaction pour cette première fois.

A++

Score.

11 commentaires:

  1. Tip top ce pimpage !!
    Si t'as encore tes zoulis plans, je suis preneur! Parce que mon rangement actuel ne convient pas, je me suis fait escroqué par la vendeuse de Loisirs et Créations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Facz,
      Merci pour le compliment.
      Ça peut se faire pour les plans, mais ce sera pas avant septembre, j'ai tout laissé sur le pc au boulot.
      A prendre en compte que j'ai fait pas mal de modif par rapport aux plans d'origine.

      Supprimer
  2. Impressionant OO'

    Très joli pimpage...je devrais prendre exemple ^^, mes figs sont dans les support plastique d'origine :/ et c'est pas aussi band...que ton pimpage.

    L'idée de rajouter des effet texturer sera classe, tu trouveras peut être le temps de le faire plus tard, après rivet wars...dans deux trois an :D mouah ah ah

    Le forum "pimpage" de tric trac est excellentissime !! il m'a inspirer pour pimper plein de les jeux...comme mon mice and mystics e, remplacant les token carton par du plastique, ou zombicide, et arcadia (remplacer les token en carton par des pion plastique pour les objets, vortex etc ^^) ... mais c'est pas pour maintenant, pas le temps :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Corben,
      Merci. Je comprends, j'en pouvais plus de ces supports plastocs...
      Je pense m'attaquer fin septembre au pimpage de ma boite de Rivet Wars. On verra si j'ai le temps.

      Supprimer
  3. Salut ! Super boulot :) tu aurais le plan, stp ? Je pense m'en inspirer pour mes boites (normale et inferno), et ca ira beaucoup plus vite avec un plan:)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! super travail! Les plans sont disponibles?

    RépondreSupprimer