lundi 24 avril 2017

Qwarks : Campagne KS et Entretien avec son Auteur.

Salut,

Beaucoup de campagnes à succès s’enchaînent actuellement sur Kickstarter. Et même si la plupart sont très alléchantes et tentantes, nous avons tous un certain budget à y consacrer et une voie de la raison pour nous refréner. Mes condoléances pour les autres, ceux mangeant des pâtes tous les jours pour assouvir leur plaisir ludique.

Personnellement je me restreins de plus en plus car rien ne vaut un bon single malt dans son verre.
« Je vous rappelle que l’abus de blabla est dangereux pour la osef... »

Aujourd’hui pas de folie, pas de all-in, pas de grosse campagne dégueulant de figurines, pas de jeux avec moult extensions à rajouter et surtout pas de complétisme. Soyez serein !

Vous pouvez continuer à lire ces quelques lignes, vous ne serez pas interdit bancaire à la fin de cet article.

Je vais simplement vous parler d’une petite campagne fort sympathique, et déjà financée, qui a commencé son aventure le 11 avril dernier : Qwarks.




Son auteur qui a eu la générosité de m’accorder un entretien, va, un peu plus bas, nous parler plus en détail de son jeu. Mais avant.

Qwarks ce que c’est que ce jeu ?

Qwarks est un jeu de cartes d’ambiance pour 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans pour une durée de 20 min environ. De plus, This project is french ! Ne me demandez pas pourquoi j’écris en anglais pour annoncer que c’est français...

Je ne sais pas vous, mais un jeu 2 à 8, plutôt rapide et fun sans mise en place où l’on peut jouer avec les plus jeunes, moi ça m’attire direct !

C’est le genre de jeu que tu peux emmener et sortir presque partout.
Attendez ce n’est pas tout : 11€ frais de port inclus. Y’a rien là ?
« - Vous m’en mettrez 2 palettes mon bon monsieur. »

Qwarksment on y joue à ça ?

Pour faire court, sur les cartes vous aurez différentes petites bestioles. Suivant ce qu’il y figure, avec ou sans tentacules, ces cartes seront appelées des Proutons ou des Noutrons.



 1/ Chaque joueur va poser, en même temps que les autres,
la première carte de son deck devant lui. 
2/ Sitôt la première carte de chaque tas retournée,
une question imposée à tous apparaît.
Vous aurez alors quelques secondes seulement pour observer les différentes cartes révélées avant d’en choisir rapidement une tout en mémorisant une information précise figurant sur la carte choisie (pour les plus rapides, les plus lents prendront ce qu’il reste ! ^^).
3/ Par la suite vous devrez répondre à tour de rôle à la question imposée concernant cette fameuse carte choisie. Des questions rigolotes pouvant demander les couleurs, l'humeur, le nombre de tentacules ou d’yeux sur les bestioles peuplant la carte.
4/ On vérifie la réponse de chacun en rapport avec la question posée.
5/ Ceux ayant répondu correctement à la question remporteront
le nombre de points figurant sur la carte choisie.
Et on continue ainsi de suite jusqu'à obtenir le plus de points.

 - C'est simple ! 


D’ailleurs, quelques Stretch Goal ont déjà été débloqués ajoutant des cartes déjantées au jeu l’étant déjà, on peut le dire. Comme par exemple le Qwarks Crotte que l’on doit taper obligatoirement avec sa main gauche (ça porte bonheur il parait) ou le Qwarks piquant qui nous oblige à nous défausser d’une carte si l’on tape dessus. Aïe !

Vous l’aurez compris, un jeu de rapidité, de mémorisation qui promet de bons moments de rigolades.
C’est vraiment le genre de p’tit jeu convivial qui me parle. Avec en plus un prix plus que correct.

C’est pourquoi, je me suis intéressé de plus prêt à la campagne, et pour ne rien vous cacher j’ai pledgé quasi directement.

A cette occasion, j’ai pu m’entretenir avec son auteur, connu son le pseudo Jerthael sur divers forums ludiques, qui a eu la gentillesse de venir sur ScoreAtPaint nous parler de Qwarks et de sa campagne, se donnant au jeu de répondre à quelques-unes de mes questions.


 --- Connexion en Cours ---

- Salut Jerthael, pourrais-tu brièvement te présenter ?

- Salut Score.
Je m’appelle Grégory Détrez. Je suis passionné de jeux de société depuis toujours et créateur amateur depuis 11 ans environ. Un seul jeu édité à mon palmarès- Art Express en France / Sketch it ! dans les pays anglophones – et un KS en cours mais je crois que tu le sais déjà ^_^.

- Tu es actuellement en pleine campagne de financement participatif, de « Qwarks », pourrais-tu nous parler plus en détail de ce projet ?

- Le jeu est sorti de ma p’tite tête en 2007. Il s’agissait de ma seconde création. A l’époque, j’étais particulièrement fan des jeux de rapidité type Jungle Speed et j’avais envie de créer mon propre jeu de ce style mais sans pour autant créer un clone de. La création a été assez rapide. L’avantage avec les jeux à actions simultanées est que l’équilibrage du premier joueur est facile à faire. ^_^

- Comment t’es venue l’idée de Qwarks ?

- Et bien en vérité, je ne sais plus du tout. ^_^ Comme beaucoup d’auteurs je suppose, j’ai des idées qui me traversent l’esprit de temps en temps et lorsque ça me semble sympa , je les note sur un papier et après ça donne... souvent rien et parfois un jeu.

- Pourquoi ce thème ? C’est plutôt innovant, étais-tu un élève assidu en physique ?

- Parce que ce thème est complètement absurde, voilà pourquoi ! J’aime les trucs cons-cons, débiles, absurdes, rocambolesques, etc. J’ai oublié de grandir et ça m’amuse beaucoup. ^_^

Et non, je n’étais pas assidu en physique. Par contre, j’avais 10/10 en rêverie.

- Pourquoi KickStarter ?

- Parce que je voulais faire une p’tite campagne Ulule en français au départ mais de gentils forumeurs m’ont convaincu de tenter l’aventure in english sur Kickstarter. Depuis, je dors 3 heures par nuit parce que chaque actu en anglais me prend une éternité à faire. Mais je ne regrette rien. C’est une aventure éreintante mais passionnante. Merci les gars !;-)

- Avais-tu déjà essayé ou envisagé de présenter ton jeu à des éditeurs ou pour toi Kickstarter étaitune évidence ?

- Oui, je l’avais envisagé et le jeu avait plu à plusieurs éditeurs à l’époque où je les démarchais encore mais pour des raisons qui les regardent (et que j’ignore:-)), aucun n‘avait jamais donné suite.

- Pas trop dur cette campagne à gérer pour toi et ta vie de famille ?

- Bah si en fait. Comme dit plus haut, je dors peu et je délaisse un peu trop mon entourage mais ils sont compréhensifs et ils savent que ça ne durera qu’un temps. Ils font contre mauvaise fortune bon cœur et ça m’aide grandement à tenir.

- D’ailleurs, tu as réalisé une vidéo de présentation de Qwarks à 5 joueurs très sympa. Il me semble qu’une partie de ta petite famille a joué le jeu (dans les deux sens du terme) tu pourrais nous en dire plus ?

- Bien sûr. QWARKS est un party game qui est très facile à comprendre et à jouer quelque soit son âge ou presque (cela n’engage que moi et mon objectivité tout relative en tant qu’auteur du jeu ^_), Du coup, au lieu de faire jouer une bande de potes, je me suis dit que ça serait sympa d’y jouer en famille pour de vrai (dans le sens où il s’agit de ma vraie famille en vidéo), J’ai donc fait jouer ma fille, ma femme et mes parents. 3 générations qui s’amusent à un même jeu, je trouve ça plutôt sympa.

- Et c’est réussi !

- Par contre, ne dis pas que ma fille de 6 ans m’a battu, hein. Ça me file un coup d’vieux derrière la nuque.

- Non-non, je ne dirais rien, oups trop tard...

- Qwarks est déjà fondé depuis plusieurs jours, qu’est ce que tu as ressenti quand tu as vu que ton projet passait en « funded » si rapidement ?

- J’ai été aussi surpris qu’ému. Je ne m’y étais pas préparé d’un point de vue logistique (SG prêts, actus pré-écrites, etc,) et c’est pour ça que je suis toujours à la bourre mais je m’améliore de jour en jour et j’apprends beaucoup pour (je l’espère) mes futures prochaines campagnes.

- Es-tu seul à gérer directement cette campagne ?

- Directement oui. Indirectement, Jean-Michel de CWOWD m’est d’une aide très précieuse. Il me conseille et me soutient jour après jour. Je lui dois vraiment beaucoup et je n’ai pas fini de le remercier pour tout ça.

- Jean-Michel, alias JMT, connaît le sujet et est effectivement de bon conseil. Content pour toi que tu aies pu obtenir une aide aussi précieuse.

- Utilises-tu régulièrement KickStarter en tant que Backer ?

- Oui, mais de moins en moins. Je suis de plus en plus sélectif sur mes choix de jeux pour plein de raisons (espace, temps, pépettes...).

- Fais-tu parti des gros « consommateurs » KS que l’on appelle des « KSOOLIQUES » ?

- Comme dit plus haut, je suis plus sélectif mais étant donné que j’ai mon badge officiel de « superbacker » (on le reçoit après X projets backés) je suppose que oui. Mais je commence à me calmer sérieusement à mesure que les jeux s’entassent et que certains n’ont même pas été déballés plusieurs mois après leur réception. Il faut du temps pour jouer et je n’en ai pas tant que ça malheureusement.

- Je te comprends bien. Je suis dans le même cas que toi.

- Quelles campagnes t’attirent le plus ? Celles que tu préfères suivre ?

- Mmmh... aucune je dirai. ^_^
Je suis rarement les campagnes auxquelles je participe, excepté les petits projets d’auteurs mais plus pour voir si je peux filer un coup de main que pour le « spectacle ». Une fois que j’ai pledgé un jeu qui me plaît, je passe généralement à autre chose en attendant qu’il arrive chez moi.

- Et à quoi aimes-tu généralement jouer ?

- Aux jeux de baston... et aux jeux à rôles cachés... mais surtout aux jeux de baston. Un vrai gosse j’te dis ! xD

- Si tu devais choisir un jeu, ton préféré ?

- Je n’ai pas un jeu préféré mais de nombreux jeux que je ne rechigne jamais à sortir avec tous les publics.
Parmi eux, il y a Rumble in the house qui fait partie de mes chouchous. Il est super simple et totalement basé sur la chance, mais il a ce petit truc indéfinissable qui le rend génialement drôle. La méchanceté (au second degré) de sa mécanique impitoyable peut être. J’aimerais beaucoup inventer un jeu comme ça. :-)

- D’autres projets en perspective ?

- Oui, plein. Mais une chose à la fois et j’ai encore beaucoup de boulot avec QWARKS avant de penser à la suite. Donc, je n’évoquerai rien ici, désolé. ;-)

- Même avec ce pistolet sur la tempe ?

- Bon alors vite fait : j’aimerai bien rééditer Art Express via KS et, toujours via KS, éditer un autre de mes jeux totalement différent dans sa mécanique mais qui plaît beaucoup à tous ceux qui l’ont essayé. Un jeu de rôles cachés justement. Un de mes genres préféré, ça tombe bien dis donc ! ;-).

- Je te remercie, cette arme n’était pas chargée.

- Je le savais évidemment... hem.., baisse-là quand même veux-tu...

- Lorsque j’ai vu ton jeu (même si le jeu, le thème et les mécaniques n’ont rien à voir)
je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Tunhel de PixiesGames, un projet Fr de jeu de cartes à prix également très attractif, aux environs de 10€.

- Je possède Tunhell et je le trouve très sympa. J’aurai voulu proposer mon jeu à 10 € fdp inclus mais ça n’était financièrement pas possible, D’ailleurs, même 11 € c’est ricrac hors France mais tant pis : j’adore les patates donc je survivrai. ^_^

- Je te souhaite autant de succès pour ta campagne et je te rassure, même à 12€ on ne t’en aurait pas voulu. ;-)

- Ah oui ? Alors ça sera 12 € pour toi ! Merci pour ta générosité. :-p

- As-tu envie de développer « Smile Editions » ou même éditer peut être par la suite ?

- Mmmmh... je ne sais pas. Je ne me projette pas très loin par peur d’être déçu. Disons que si je peux le faire, je le ferai et sinon, ça aura été une très chouette expérience. On ne vit qu’une fois (avant d’être réincarné en papillon ou en crevette bien entendu;-)) donc quand on a la possibilité de faire ce que l’on aime sans mettre en péril sa famille, autant le faire.

- Quelque chose à rajouter ?

- Oui. Je n’aime pas parler de moi en général donc tu ne refais jamais ça ! ^_^

- Pas avant ton prochain KS, c'est promis.
Je te remercie, de m’avoir accordé de ton précieux temps en pleine campagne Kickstarter.

- Merci à toi. C’était un plaisir, vraiment. :-)

- Plaisir partagé.
--- Connexion Terminée ---



Je tenais encore à remercier Greg pour sa spontanéité et sa bonne humeur.
J’ai passé un agréable moment à m’entretenir avec lui.
J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi en le lisant.
N’hésitez pas à lui laisser un petit message dans les commentaires plus bas.

J'espère sincèrement que je vous ai donné envie de jouer et de soutenir cette campagne qui nous réserve encore quelques surprises.
Pour information, la campagne de Qwarks se termine le 05 mai 2017.



Alors si vous êtes patriote, chauvin, pour le made in France fabriqué en Chine et que vous voulez sauver votre couple, être adulé par vos enfants et que vous avez perdu récemment à l’euro millions, pledgez Qwarks !

Vous ne serez pas plus pauvre, ni même sûr de gagner au jeu, d'ailleurs on ne vous demande même pas d'y jouer une fois reçu. Mais ce serait dommage.
Quand en 2150 il vaudra plus de 1500 Crédits, vous l’aurez dans votre ludothèque. Pensez à vos descendants !

Non, je ne touche rien pour cette campagne, sinon Greg n’aurait même plus de patates à manger.
Je souhaite seulement encourager un projet Fr qui mérite notre attention et ce n'est pas ce qui va nous ruiner. A ce prix là, ça ne se refuse pas. 11€ fdp in, bande de radins !

D’ailleurs tout jeu supplémentaire rajouté à votre pledge sera à 9€ sans frais supplémentaires d’envoi.
Ce qui fait 20€ les deux jeux. (J’suis une bête en mathématiques).
Au pire, ça vous fera toujours un cadeau express de dernière minute à refourguer. 


D’ailleurs j’en ai pris 2. 
A++.
Score.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire