dimanche 6 septembre 2015

Mon Espace de Travail

Salut,

Aujourd’hui j'ai décidé de faire un article pour présenter mon espace de travail.

Depuis plusieurs mois je squattais purement et simplement la table à manger du salon avec tous les inconvénients que ça incombe.
A savoir le déballage et le rangement du matériel à chaque session de peinture.
Une véritable galère...
Comme si au camping on devait déballer sa tente au moment du coucher et tout ranger au réveil.
Outre le fait que c'est très contraignant (pour ne pas dire très chiant) c'est aussi une perte de temps considérable.
Lorsque j'avais une petite heure devant moi pour peindre, il fallait  sortir et déployer, le sous-mains, (je t'en foutrais des sous-marins moi) la lampe à fixer sur la table, les pots d'eau à remplir, les peintures à sortir, les figs à aller chercher, etc etc...

Surtout qu'avec mes p'tits loups (surtout le plus petit de 2 ans) j'étais obligé de tout ranger dans des boites plastiques que l'on pouvait clipper. Pour être sûr qu'il ne touche à rien. Déjà pour sa sécurité mais aussi pour ne pas foutre en l'air mes beaux pinceaux et badigeonner les murs et meubles du salon. Déjà qu'en secouant un pot, mal fermé, j'ai laissé quelques traces de Caledor Sky sur un beau mur blanc refait quelques mois avant... (Oui-oui, ma femme a tenté de me tuer ce jour là).

Je vous laisse imaginer la logistique. Entre le déballage (10min) et le rangement et nettoyage (15min), ça me laissait à peine 30 min pour peindre...
Wouhouuuu j'ai peins les cheveux et le sac à dos de ma fig aujourd'hui ! Demain j'essayerai de faire les chaussures... Vous Voyez quoi...

Du coup ça devenait difficile et parfois même me décourageait à peindre.
Il fallait trouver une solution. Et cette solution était de m'aménager un coin peinture. Clairement.
J'avais déjà la place dans un endroit pour m'installer. C'est déjà une très bonne chose. Il me restait donc à trouver le mobilier et les accessoires pour que ce soit le plus fonctionnel possible. Et aussi le moins bordélique.
J’ai donc fait avec les moyens du bord bien sûr. Récup & co. Je n'allais pas investir des sommes folles pour sa réalisation.
J'ai pu donc récupérer, suite à mon récent déménagement, un meuble qui n'avait plus sa place et sa fonction d'origine. Un meuble de rangement avec tiroirs et placards où je pourrais ranger tout mon matériel et mes grosses boites de KS à peindre. ^^
J'ai retrouvé aussi, emballé en plusieurs parties au garage, une table style moderne qui servait autrefois de bureau que j'ai dépoussiéré et remonté.
Il ne me manquait plus que des étagères pour ranger et stocker mes peintures.

Je m'étais orienté vers plusieurs idées que j'avais pu voir et qui m’avait bien plu.
Certains se servent des "rails" pour cadre Ribba de chez Ikéa comme étagère à peinture. Ce qui est une bonne idée.


Puis j'ai vu sur HobbyZone de très jolies étagères avec différents designs et orientations pour les pots de peinture. C'était vraiment pas mal.
Le prix était encore raisonnable mais en y regardant de plus près, même si le concept est super, c'était simplement du carton épais où un genre de médium fin qu'il fallait assembler.
Et là je me suis dit qu'avec tout le matos que j'avais au garage, vu que je suis en plein travaux dans ma nouvelle maison, je trouverais surement tout ce dont j'avais besoin pour la faire moi même cette étagère.



Surtout, qu'il y a quelques mois, Zezekiel avait fabriqué lui même son étagère et le résultat était très sympa.



Au final pourquoi encore dépenser des sous alors que l'on a tout sous la main ?
Il faut juste prendre un peu de son temps et de son courage pour s'atteler à la tâche. Rien de plus.

Alors, encore une fois, je me suis fortement inspiré de ce qu'avais fait Zezekiel.
J'ai dessiné brièvement quelques croquis en prenant les mesures de mes différents pots de peinture.

Je me suis servi d'un vieux morceau de caisson de meuble de cuisine pour la structure et une chute de médium de 2 mm pour le fond.



J'ai ensuite sorti les outils et commencé la fabrication.



Ouais, ouais, j'ai fait péter la scie circulaire ! Direct ! ^^

Je ne veux pas faire le "papa", mais soyez toujours très prudent avec ce genre de machine.
Veillez à toujours porter des gants, un casque et des lunettes de protection pour utiliser des engins comme ça.
On n'est jamais trop prudent. Trop d'accident arrive par l'assurance et la négligence de certaines personnes.


Voilà c’est dit. La minute prévention est terminée. Poursuivons.

Quelques photos pendant la conception de la future étagère.



Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de bricoler, il faudra mettre du scotch de masquage à l'endroit où vous aller effectuer votre découpe pour éviter les éclats et abimer votre morceau de bois.
Soit au dessus ou en dessous de votre planche.
Ceci dépendra du sens dans lequel tourne votre lame de votre scie circulaire ou le sens de votre lame de scie sauteuse. En général pour les scies circulaires il faut placer le scotch en dessous.
Après, dans le doute, rien ne vous empêche de masquer les deux cotés si vous n'êtes pas sûr. Aucun problème à ce niveau là. De plus pour tracer votre trait au crayon ce sera plus facile sur le scotch blanc de masquage.




La structure principale est en bois. J'ai rajouté par la suite un fond en médium très fin pour ne pas que les pots tombe en les poussant. Pour les étagères à l'intérieur je voulais quelque chose de modulable au besoin. Et ne pas trop me prendre la tête pour les mesures et découpes.
J'ai donc pris un matériau tout désigné. Le Carton Plume !
Facile à couper c'était aussi un gros avantage en cas d'erreur ou de changement de plan.

J'ai rajouté des petits caches pour les vis et de la pâte à bois par ci par là sur les défauts en guise de finition.



Pour la déco, il me restait un fond de peinture noire en bombe, dont je me suis servi pour uniformiser mes planches.





Quelques trous pour mettre des p'tits picots que j'avais en rab, de mes meubles de cuisine, pour soutenir les étagères.
Et des patins récupéré d'un meuble Ikéa pour ne pas abîmer le bureau sur lequel l'étagère reposera.

   




Et Voici le résultat.



Le seul achat que j'ai fait, ce sont des barres d'acier que j'ai découpé aux dimensions de ma structure principale.
Peints en noir et collés au silicone, ces barres me serviront à cacher les traces de découpes et le bois brut apparent sur les tranches, mais surtout à coller de petits aimants pour afficher des images et des modèles que je me sers quasi tout le temps pour peindre.
(Je ne vois pas toujours tous les détails quand j'ai les figs sous le nez.)

Je remercie donc amicalement Zezekiel pour cette super idée, qui m'a couté moins de 9€ (le prix des 3 barres d'acier de 1m).

Et je vous laisse entrer dans mon p'tit chez moi avec ces quelques photos.




N'hésitez pas à commenter ça fait toujours plaisir d'avoir des retours. ;-)

A++
Score.

7 commentaires:

  1. Tu vas rire mais j'avais aussi sorti la scie circulaire :p. par contre j'y suis allé un peu plus comme un bourrin niveau mesure. Très bonne idée les barres d'acier pour les finissions :). Merci pour le clin d’œil. Avoir un espace pour peindre ça change tout et ça motive en plus. Mais tu auras toujours la petite famille qui vient te chercher juste quand tu viens de mettre ta jolie peinture sur ta palette et qu'avec ton pinceau tu n'es qu'à quelques mm de ta figurine :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol. La scie circulaire pour un travail propre et droit est juste indispensable. Le clin d'oeil était obligatoire, c'est toi qui eut l'idée. Il faut rendre à César ce qui appartient à Jules ! ;-)
      Je confirme que ça change carrément tout d'avoir son espace. Mais ça reste un "luxe".
      Je prévois toujours avant de peindre pour éviter ça mais parfois on est quand même un peu dérangé. - "Papa, j'ai cassé la roue de ma voiture playmobil..." ^^

      Supprimer
  2. Eh bas !!!

    Joli zone de boulot, et je rejoins Zezekiel, et toi aussi, un espace pour peindre (et jouer) est super agréable, c'est nettement plus motivant quand on peut laisser en plan ce qu'on a commencé ^^

    Bon et merci les gars pour le présentoirs à peinture en récup , je m'en ferais une dès que possible, ça ira bien avec mon bureau et ma table de jeu (pour plateau) en récup ^^.

    Pour enrayer le problème de "Papa, j'ai cassé la roue de ma voiture playmobil..." et de "pitit loup de deux ans"... j'ai confisquer tout les jouets et je donne un grand verre d'eau parfum "somnifère pour chevaux" ^^ je sais je sais, c'est une technique génial :D

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment sympa, ça aide bien d'avoir un bureau dédié à la peinture. L'étagère est vraiment bien et l'idée du métal pour les aimants finit bien l'ensemble. Et je constate que Ikea a encore quelques palettes à vendre de cette lampe articulé qui est vraiment pratique et pas cher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ronin. Ca fait plaisir d'avoir des commentaires de nouvelles personnes. Oui Ikéa a encore frappé ! Vraiment sympa cette lampe, dommage qu'elle ne soit pas directement vendue avec l'ampoule DayLight qui va bien. ^^

      Supprimer